COACHING

 

Le coaching : une voie évidente de progression

 

Nos missions de conseil en performance des organisations et de formation, dans des entreprises de toutes tailles, nous permettent d’observer de nombreux cas d’incompréhension face à des changements de méthodes ou d’organisation.  Des freins s’expriment à tous les niveaux de responsabilité et dans des environnements très différents. Le changement dérange. Il est un défi vécu trop souvent comme une agression.

Le coaching s’est imposé alors comme un volet supplémentaire et indispensable pour accompagner efficacement les entreprises sur les voies de leur transformation, mais aussi pour les individus, sur le chemin d’atteinte de leurs objectifs, de la connaissance de soi et d’épanouissement. 

 

Un peu d’histoire

 

Le coaching est né dans les années 1970 des réflexions d’un coach sportif, Timothy Gallwey (The inner game) Sa vision du jeu intérieur (récupération des ressources) va donner naissance à des applications du coaching dans des domaines variés, en dehors du sport. Ses ouvrages suivants, The inner game of stress et The inner game of work en sont des illustrations concrètes.

 

Quel type de coaching pratiquons-nous ?

 

Pour nous, le coach est un entraîneur qui établit un partenariat dynamique avec une personne ou un groupe. Cette relation particulière aboutit à un mode de pensée nouveau qui permet le changement.

Notre pratique du coaching respecte scrupuleusement le code de déontologie des associations officielles de coaching (SFCoach, EMCC, ICF France) Elle implique le respect absolu des valeurs des personnes rencontrées. Notre relation d’alliés avec nos clients s’appuie sur des échanges confidentiels, dans un espace sécurisé, orientés vers l’atteinte des objectifs qu’ils auront exprimés.

Dans le cadre de nos entretiens, nous nous appuyons sur des techniques aidantes et des vecteurs de découverte largement éprouvées comme la programmation neuro linguistique et le Process Communication model.

 

Coaching professionnel

 

Nos accompagnements dans le domaine professionnel visent une meilleure maîtrise des émotions pour libérer les choix conscients. Par exemple, après quelques séances et une mise en pratique sincère, un commercial parviendra à mener des négociations difficiles jusqu’au succès plutôt que de se laisser écraser par l’enjeu ou les personnalités puissantes de ses interlocuteurs. Un manager peut réorienter son comportement seulement directif et souvent frustrant, vers une attitude plus respectueuse, plus inclusive et bien plus efficace. Des collaborateurs sauront se tirer d’une situation conflictuelle avec respect et compréhension.

 

Motivation et recherche de sens

 

La motivation et la recherche de sens au sein des entreprises sont aussi des thèmes récurrents. Ces sujets se rattachent à  l’alignement individuel avec les valeurs de l’entreprise, sa stratégie et la manière dont elle est présentée et appliquée. Nous proposons des approches de recadrage et d’alignement utiles pour l’adoption de comportements nouveaux, pour le traitement de croyances limitantes ou pour la modélisation d’attitudes d’excellence.

 

Le coach est un allié de confiance

 

Si des problématiques de cet ordre surgissent, cela exprime la grande intelligence des personnels, leur engagement à faire et à progresser. Il est donc indispensable de les accompagner soit vers une sortie de crise, soit vers un rééquilibrage de leurs priorités individuelles rapportées à l’exécution de leurs missions en interne.

Une fois le point de clarification atteint et les questionnements résolus, l’efficacité et le plaisir d’agir reprennent toute leur force. Le point de départ sera une clarification d’objectifs, exécutée avec bienveillance et sérieux. Toutes les données d’une problématique seront explorées par la personne ou l’équipe, accompagnés par le coach en tant qu’allié de confiance.

 

Coaching personnel

 

Sur un plan personnel, nous abordons tous les sujets du mieux vivre comme

  • l’estime de soi
  • la confiance en soi
  • l’anxiété
  • les addictions alimentaires
  • la gestion des émotions incontrôlées, les phobies
  • Les relations avec autrui

L’apaisement des états de tension en général fait partie de nos protocoles. Il porte sur de nombreux cas dans la vie quotidienne et en société.

Comme dans le milieu professionnel, tout commence par la clarification des objectifs. Que l’on envisage un changement de vie, un nouveau départ, le règlement de difficultés relationnelles ou bien l’apaisement du rapport avec soi-même, le coaching personnel, étayé par l’expérience de nos intervenants et par des méthodes éprouvées très efficaces, pourra permettre à chacun de trouver les clés qui le concernent et qui lui vont bien.

 

Rythme de travail et responsabilités

 

Notre responsabilité consiste à accompagner nos clients sur un chemin de progression, orienté vers l’atteinte de leurs objectifs individuels.

Pour le coaching en individuel, nous préconisons un minimum de 5 séances. Ce nombre est le seuil en-dessous duquel le travail ne serait pas probant. La première et, éventuellement, la deuxième séance, permettent de poser la problématique. Les séances suivantes seront l’espace de travail et de progression vers l’objectif exprimé.

Un cycle complet ne peut excéder 8 à 15 séances au maximum, opérées sur une période de 4 à 8 mois. Chaque séance dure de 1 heure à 1 heure 30. Pour un travail de groupe, un cycle de 2 à 5 séances 1 fois toutes les 3 semaines est plus indiqué.